Apple Articles Marques News Samsung Xiaomi

Samsung domine Apple dans le classement des fabricants de Smartphones

Cela fait des années que Samsung et Apple dominent le marché des fabricants de smartphones. Les fans de la marque à la pomme vous diront que Apple ne produit pas des smartphones mais plutôt des iPhones. Evidemment, cela n’est qu’une question de dialectique car les iPhones sont bien des smartphones, n’en déplaise aux fans de Apple.

Alors que certains ont pu croire pendant un certain temps que les smartphones pliables seraient The Next Big Thing qui opposerait Samsung et Apple, alors que votre serviteur disait déjà le contraire en 2019, c’est plutôt dans le domaine de l’IA générative que nous devons nous attendre à voir les deux géants des smartphones s’opposer.

Samsung a frappé le premier en début d’année avec sa gamme Galaxy S24. Et on peut dire que Samsung a frappé un grand coup tant les appareils de la gamme Galaxy S24 sont un immense succès pour Samsung. Désormais, Apple tente de rattraper son retard comme le montre le lancement de l’iPhone 16.

Samsung domine toujours Apple en parts de marché

En attendant de savoir si Apple pourra rattraper son retard sur Samsung en matière d’IA, il est intéressant d’observer que Samsung est le leader mondial des fabricants de smartphones sur la première moitié de l’année 2024 :

Samsung détient actuellement la plus grande part du marché des smartphones dans 38 pays à travers le monde, surpassant Apple, qui est leader dans 16 pays.

Samsung occupe notamment la première place à Singapour, à Taïwan et à Hong Kong, où Apple dominait auparavant. Il représente également plus de 40% du marché des smartphones dans des pays comme le Brésil et le Chili.

Cependant, bien qu’il soit le leader mondial depuis des années, la part de marché de Samsung a diminué de 24.8% à 18.9% au cours de la dernière décennie. Cette baisse est due à la présence mondiale croissante d’Apple et à la concurrence croissante des fabricants de smartphones Chinois.

En 2023, Apple a dépassé Samsung en termes de part de marché mondiale pour la première fois, en vendant 232 millions d’iPhones contre 227 millions pour Samsung. Cependant, le titre de première place a été de courte durée, et Apple se classe désormais au deuxième rang mondial aujourd’hui en raison du ralentissement des ventes d’iPhone dû à une demande plus faible en Chine. En fait, Apple a été évincé du top 5 des fabricants de smartphones en Chine pour la première fois en 2024, dépassé par les marques locales.

En troisième position se trouve le Chinois Xiaomi, qui représente 14.8% du marché mondial des smartphones. Au cours de la dernière décennie, il a plus que triplé sa part de marché mondiale. Il est suivi par deux autres géants Chinois des smartphones, vivo et OPPO, qui ont chacun vendu plus de 25 millions d’unités au cours du deuxième trimestre 2024.

Il sera intéressant de refaire le point en fin d’année 2024 pour voir si Apple peut inverser cette tendance grâce à son iPhone 16.

A propos de l'auteur

La Beauté Afro

Ajouter un commentaire

Clickez ici pour poster un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.