Quelques jours après la grande annonce mondiale de la gamme Galaxy S24 de Samsung, il est temps de prendre un peu de recul et de s’interroger sur les performances du processeur Exynos 2400 qui équipe la plupart des appareils de la gamme Galaxy S24.
Non pas par rapport aux précédentes itérations du processeur star de chez Samsung comme je l’ai fait récemment, mais plutôt face au leader du marché sous Android : le Snapdragon 8 Gen 3.
Le YouTuber NL Tech vient de poster une vidéo détaillée sur le sujet en mettant côte à côté les trois smartphones de la gamme Galaxy S24 : le S24, le S24+ et le S24 Ultra.
A chaque fois, ce YouTuber bien connu a lancé les apps de benchmarking Geekbench 6, AnTuTu et 3DMark sur ce smartphones. Pour ce test, les appareils S24 et S24+ étaient équipés du processeur Exynos 2400 de Samsung, alors que le S24 Ultra était équipé du Snapdragon 8 Gen 3.
Il est important de noter que les trois smartphones exécutent dans ce test une version préliminaire du firmware. Leurs scores seront donc probablement différents de ceux des versions grand public. Néanmoins, nous avons un bon aperçu des capacités du nouveau chipset Samsung et de la manière dont il se compare au Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm.
Le test CPU de Geekbench 6 montre une légère avance pour le Snapdragon 8 Gen 3 dans les scores monocœur et multicœur. La différence dans le département monocœur est négligeable tandis que le score multicœur montre un avantage mineur pour la puce Qualcomm.
Les choses ont pris une tournure en faveur de l’Exynos 2400 lors du test GPU où les S24 et S24+ ont devancé le S24 Ultra équipé du Snapdragon 8 Gen 3:
Les tests AnTuTu montrent une victoire du Snapdragon 8 Gen 3 à l’intérieur du S24 Ultra, mais l’écart entre les deux puces est encore assez faible:
La prochaine étape est le test de résistance 3D Mark Solar Bay qui englobe le traçage de rayons. Nous constatons une nette victoire pour les modèles S24 et S24+ alimentés par Exynos et alimentés par leur GPU Xclipse 940 basé sur AMD RDNA 3. La puce fabriquée par Samsung a obtenu des résultats légèrement meilleurs en matière de gestion thermique.
Le S24 Ultra remporte une victoire marginale lors de l’événement test Wild Life Extreme, bien que les appareils Exynos aient exécuté les tests avec une meilleure stabilité:
Ces résultats de benchmark préliminaires resteront à confirmer dans les semaines et mois à venir lorsque le grand public pourra accéder aux smartphones de la gamme Galaxy S24 de Samung.
Si vous comptez acheter un appareil de la gamme Galaxy S24 dans les mois à venir, vous pourrez également trouver avantageux de tester votre smartphone premium avec le CPU Benchmark de SSaurel disponible gratuitement sur le Google Play Store.
Ajouter un commentaire