Si vous utilisez un smartphone Android populaire, il est probable que vous l’ayez déballé et configuré pour trouver ensuite un widget de recherche Google bien visible au centre de l’écran d’accueil. Ce widget de recherche est inclus dans le cadre du « Contrat de distribution d’applications mobiles » (alias MADA), et son positionnement et son apparence sont uniformes sur tous les appareils livrés avec le Google Play Store. Mais Google pourrait être d’humeur à changer les choses si un récent Google Opinion Rewards est un indice.
Lors de la configuration d’un nouveau smartphone, j’ai supprimé le widget de recherche Google de mon écran d’accueil.
Peu de temps après, Google Opinion Rewards m’a présenté une enquête me demandant si j’avais supprimé le widget de recherche de l’écran d’accueil et pourquoi. Vers la fin de l’enquête, Google m’a demandé mon avis sur ces réimaginations possibles des widgets de recherche :
Comme le montrent les aperçus, la barre de recherche pourrait être mise à niveau. Parmi les options présentées dans l’enquête, Google semble expérimenter un widget de barre de recherche avec ces fonctionnalités possibles :
- Plus de boutons pour faciliter la recherche de différentes manières.
- La possibilité de rechercher du contenu sur l’appareil à partir de la barre de recherche Google s’apparente à une fonctionnalité de recherche universelle.
- Une vitrine d’actualités au-dessus de la barre des widgets de recherche.
- Possibilité d’utiliser la recherche AI via la barre de widget de recherche.
La possibilité d’utiliser l’IA avec la barre de widgets de recherche est la plus intéressante de ces options, car elle correspond étroitement aux récentes ambitions de Google en matière d’IA via Google Gemini. Ajouter la possibilité de rechercher avec l’IA via le widget de recherche et, par extension, éventuellement l’intégrer aux obligations MADA serait un moyen infaillible de mettre l’IA entre les mains de plusieurs millions d’utilisateurs d’Android dans le monde.
Notez que Google n’a officiellement confirmé aucun de ces widgets de recherche réinventés.
Mais l’enquête nous donne un aperçu de certaines des possibilités de ce que Google pourrait penser pour l’avenir. Dans certaines régions, le widget de recherche permet d’utiliser différents moteurs de recherche au-delà de la recherche Google, de sorte que la manière dont cela se déroulera est également inconnue. J’espère en savoir rapidement plus si Google modifie le widget de recherche de quelque manière que ce soit.
Ajouter un commentaire