Il fut un temps où OnePlus était un rival redouté de Samsung. Il semble que ce temps soit révolu. OnePlus a toutes les peines du monde à expliquer pourquoi sa dernière série, celle du OnePlus 12, n’allait pas offrir le même niveau de support de mises à jours Android que Samsung avec son Galaxy S24.
Kinder Liu, le COO et Président de OnePlus, vient d’affirmer dans une récente interview que sept années de mises à jour étaient pratiquement inutiles. Kinder Lieu affirme que autant de mises à jour Android ne servent à rien si le hardware ne peut pas suivre le rythme:
« Imaginez que votre téléphone soit un sandwich. Certains fabricants disent maintenant que la garniture de leur sandwich – le logiciel de leur téléphone – sera toujours bonne à manger dans sept ans. Mais ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que le pain qu’il contient « Le sandwich – l’expérience utilisateur – pourrait être moisi après quatre ans. Soudain, une politique de mise à jour logicielle sur sept ans n’a plus d’importance car le reste de votre expérience avec le téléphone est terrible. »
Même si Kinder Liu fait valoir que les mises à jour logicielles doivent être optimisées pour avoir un sens pratique, l’alternative ne semble pas être meilleure. OnePlus a-t-il abandonné dès le départ l’idée d’offrir un meilleur support logiciel, car les smartphones sont presque comme des appareils jetables par nature ?
Certes, même si certains utilisateurs de smartphones remplacent leurs appareils chaque année, nombreux sont ceux qui préféreraient avoir la possibilité de conserver leurs appareils le plus longtemps possible.
Et mis à part les mises à jour des fonctionnalités, Kinder Liu n’a pas abordé les correctifs de sécurité ni la manière dont l’offre de sept ans de micrologiciels de sécurité pourrait bénéficier aux smartphones et à leurs utilisateurs.
OnePlus n’offre pas de programme de réparation polyvalent
Un autre point avancé par OnePlus est que les smartphones qui reçoivent sept ans de mises à jour peuvent commencer à avoir des problèmes avec leurs batteries avant la fin de la prise en charge du micrologiciel. Encore une fois, cela peut sembler un bon point à première vue, mais il manque une vue d’ensemble.
La Commission Européenne oblige les constructeurs de smartphones à créer des modèles avec des batteries plus faciles à remplacer et à proposer des pièces de rechange. Samsung a même lancé le programme d’auto-réparation et utilise désormais des pochettes de batterie adhésives précisément pour permettre aux utilisateurs de remplacer plus facilement leurs batteries au lieu de jeter entièrement leur téléphone après quelques années.
Ainsi, une fois de plus, il semble que OnePlus ne comprenne pas pleinement la situation dans son ensemble et la manière dont certaines grandes entreprises et agences de réglementation s’efforcent d’atteindre le développement durable. Oui, sept ans de mises à jour peuvent durer plus longtemps que la batterie d’un téléphone Samsung, mais Samsung facilite également le remplacement de la batterie, avec une meilleure disponibilité des pièces et le programme d’auto-réparation.
Si nous revenons à l’analogie du sandwich faite par OnePlus, vous pouvez imaginer pouvoir remplacer une tranche de pain humide (vieille batterie) par une nouvelle (nouvelle batterie) tout en pouvant la manger.
Cependant, OnePlus a un point de vue différent et semble avoir abandonné avant même d’essayer d’égaler les efforts de Samsung en matière de développement durable. OnePlus ne veut pas vous laisser réparer votre sandwich. OnePlus veut que vous en achetiez un nouveau.
Peut-être que OnePlus a raison de le faire, et peut-être finirons-nous par être d’accord avec OnePlus dans cinq ou sept ans.
Malgré cela, les gens veulent un smartphone durable depuis de nombreuses années, et il est difficile de contester les efforts de Samsung pour essayer au moins d’améliorer la durée de vie de ses smartphones Galaxy avec non seulement des mises à jour de fonctionnalités, mais aussi plus de correctifs de sécurité, une meilleure disponibilité des pièces, un imbattable réseau mondial d’assistance et de réparation, et son programme d’auto-réparation sur les marchés clés.
Les solutions de Samsung ne sont peut-être pas parfaites. Certains problèmes devront peut-être encore être résolus. Et vous pouvez être sûr que le Galaxy S24 ne sera pas aussi puissant dans cinq à sept ans qu’il ne l’est aujourd’hui. Néanmoins, Samsung fait plusieurs pas dans la bonne direction en essayant de prolonger la durée de vie de ses smartphones Galaxy.
À l’inverse, on dirait presque que OnePlus sait qu’il ne peut pas suivre mais tente de sauver la face en masquant ses défauts sous le couvert d’une certaine forme de réalisme cynique.
Ajouter un commentaire