Le Samsung Galaxy S24 Ultra est là, et le moins que l’on puisse dire c’est que Samsung n’a pas fait les choses à moitié avec son flagship le plus puissant. Le Galaxy S24 et le Galaxy S24+ sont de belles promesses, mais le S24 Ultra est un cran au-dessus encore.
Tout comme le reste de la gamme Galaxy S24, le S24 Ultra marque le choix fait par Samsung de faire de l’IA une réalité positive pour le plus grand nombre. Le but est de permettre aux utilisateurs de Samsung de tirer profit au maximum des possibilités nouvelles offertes par l’IA.
Visuellement, le Galaxy S24 Ultra ressemble beaucoup au S23 Ultra, mais il y a des changements notables tout de même.
Le cadre du S24 Ultra de Samsung est désormais constitué d’un alliage de titane au lieu d’aluminium. Le titane est plus durable et résistant aux rayures que l’aluminium sans augmenter le poids : le Galaxy S24 Ultra est en fait un gramme plus léger que le S23 Ultra. Le nouvel Ultra est un peu plus fin (0.3 mm) et plus court (1.1 mm), en grande partie grâce à des cadres plus fins. En ce qui concerne le verre, le S24 Ultra utilise un nouveau Gorilla Glass Armor à l’avant et à l’arrière qui est 4 fois plus résistant à craquer et 75% moins réfléchissant.
Le Galaxy S24 Ultra vient avec un écran totalement plat
Avec le Galaxy S23 Ultra, Samsung avait rendu l’écran moins incurvé. Le Samsung Galaxy S24 Ultra l’a rendu complètement plat. Les amateurs de protecteurs d’écran en verre peuvent se réjouir !
La pièce maîtresse est encore une fois un écran QHD+ Dynamic AMOLED 2X de 6.8 pouces avec un taux de rafraîchissement variable allant de 1Hz à 120Hz. Mais Samsung a apporté un panneau beaucoup plus lumineux de 2,600 nits avec un Vision Booster amélioré.
Contrairement au Galaxy S24 et au Galaxy S24+, l’Ultra utilise le Snapdragon 8 Gen 3 sur tous les marchés. Il s’agit encore une fois d’une variante pour Galaxy avec, vraisemblablement, un cœur plus cadencé. Samsung a installé une chambre à vapeur presque deux fois plus grande à l’intérieur du Galaxy S24 Ultra, ce qui améliorera les performances thermiques dans toutes les tâches.
Des fonctionnalités IA qui font entrer la gamme Galaxy S24 de Samsung dans l’ère de l’IA
La nouvelle puce permet d’activer une multitude de fonctionnalités d’IA sur le Galaxy S24 Ultra. Live Translate, Interpreter et Chat Assist permettent une traduction bidirectionnelle de voix et de texte en temps réel. Live Translate vit dans l’application téléphonique native, Interpreter est une application en écran partagé qui transcrit les conversations en direct entre deux personnes dans deux langues différentes. Chat Assist contribue à rendre les conversations traduites naturelles et se déroule dans le clavier Samsung. Ces fonctionnalités fonctionnent en 13 langues au lancement.
Android Auto résumera les messages entrants et suggérera des réponses – en envoyant à quelqu’un votre ETA, par exemple.
Dans Samsung Notes, Note Assist résumera les notes, créera des modèles et des couvertures et rationalisera les notes avec des formats prédéfinis. Transcript Assist transcrira, résumera et traduira les enregistrements à l’aide de l’IA et de la synthèse vocale.
Circle to Search est une fonctionnalité pilotée par les gestes réalisée en collaboration avec Google. Appuyez simplement longuement sur le bouton d’accueil et vous pourrez encercler, surligner, griffonner ou appuyer sur n’importe quoi sur l’écran pour obtenir des résultats de recherche – comme le nom du point de repère en arrière-plan de la photo de quelqu’un sur Instagram.
Pour découvrir le détail de toutes les fonctionnalités IA au coeur de la gamme Galaxy S24, j’y ai dédié un article complet ici : « Voici les fonctionnalités exclusives basées sur l’IA de la gamme Galaxy S24 de Samsung et comment en tirer avantage« .
Un système de caméra boosté par l’IA pour le Galaxy 24 Ultra
Comme expliqué dans l’article précédent, l’IA joue également un rôle important dans le système de caméra du Galaxy S24 Ultra, mais un mot d’abord sur le matériel. Le Galaxy S24 Ultra propose un nouveau téléobjectif 50MP 5x (115 mm) avec stabilisation optique et un objectif f/3.4. Le capteur est une unité de 1/2.52 pouces (peut-être l’IMX854), ce qui constitue une nette amélioration par rapport à l’imageur 10MP 1/3,52 pouces derrière la caméra 10x du Galaxy S23 Ultra.
Samsung affirme que le nouvel appareil photo 5x du S24 Ultra est capable de prendre de meilleures photos 10x que l’ancien appareil photo.
Le reste des appareils photo est apparemment le même : unité grand angle 200 MP 23 mm f/1.7, appareil de tir ultra-large 12 MP 13 mm f/2.2 avec AF et téléobjectif court 10MP 69 mm f/2.4. À l’avant, il y a une caméra selfie 12MP 26 mm f/2.2.
Revenons à l’IA. La nouveauté cette année est le moteur ProVisual et un bloc ISP dédié à la réduction du bruit. Le moteur ProVision est une collection d’outils basés sur l’IA : vous pouvez effacer des objets et laisser l’IA remplir l’espace vide avec Generative Edit. Galaxy AI peut également remplir un espace vide créé en redressant un plan tordu. Le ralenti instantané peut générer des images supplémentaires pour ralentir en douceur les moments d’une vidéo.
La nocturne a été améliorée grâce à un meilleur angle de stabilisation optique de l’image et à une compensation améliorée des tremblements de la main. Le bloc ISP dédié pour les caméras avant et arrière gérera le bruit.
Enfin, Super HDR affichera un aperçu HDR dans le viseur de l’application appareil photo avant que vous ayez pris la photo et affichera les photos et vidéos en HDR dans la Galerie.
Variantes du Galaxy S24 Ultra et Prix
Le Samsung Galaxy S24 Ultra dispose d’une batterie de 5,000mAh avec une charge filaire de 45W et une charge sans fil de 15W. Le smartphone est livré avec 12GB de RAM et 256GB, 512GB ou 1TB de stockage. Sur le plan logiciel, le S24 Ultra fonctionne sous Android 14 avec One UI 6.1 et bénéficiera d’un support logiciel massif de 7 ans.
Le Galaxy S24 Ultra est en précommande à partir d’aujourd’hui en gris titane, noir titane, violet titane et jaune titane. Comme l’année dernière, Samsung proposera une mise à niveau de stockage gratuite pour ceux qui précommandent afin que vous puissiez obtenir le modèle 512 Go au même prix que celui de 256 Go, et ainsi de suite, mais assurez-vous de commander la version supérieure – elle sera tarifée. comme celui du bas pendant que les précommandes sont ouvertes.
Le Galaxy S24 Ultra commence à 1,450 euros en Europe pour 8GB de RAM avec 256GB de stockage.
[…] Boosté par le Snapdragon 8 Gen 3, le Galaxy S24 Ultra marque le début de l’ère IA pour les … […]