Apple n’a pas le vent en poupe ces derniers temps. L’entreprise dirigée par Tim Cook vient de voir Microsoft la dépasser comme première capitalisation boursière mondiale, et on a du mal à voir quels pourraient être les relais de croissance pour Apple dans les mois à venir.
Cela fait plus d’une décennie que Tim Cook se contente de gérer la vache à lait iPhone sans chercher à réellement innover. Bien sûr, il y a bien eu l’effort fait par Apple dans le monde des services pour diversifier ses revenus, ce qui a fonctionné, mais le marché attend bien plus à l’heure où la vague IA promet de tout submerger sur son passage.
Samsung vient de lancer l’ère de l’IA dans le monde du mobile avec sa gamme Galaxy S24.
Apple reste à la traîne dans ce domaine qui promet de révolutionner notre monde. Les autres GAFAMs ont plusieurs temps d’avance sur Apple qui se doit de réagir. Parmi les annonces récentes de Tim Cook, il y a celle de l’Apple Car qui arriverait autour de 2028. Cette Apple Car est là pour faire un peu rêver les marchés, mais pour le moment cela ne prend pas. Apple a revu ses ambitions à la baisse concernant sa voiture qui si elle sera bien électrique ne sera que semi autonome initialement. Bref, rien d’enthousiasmant à ce stade.
Apple vient enfin de lancer son casque de réalité virtuelle et augmentée. Néanmoins, le casque Apple Vision Pro est bien trop cher pour qu’il atteigne réellement le grand public. Qui est prêt à lâcher près de $3,500 pour un tel équipement ?
Pour en revenir à l’IA dont Samsung est désormais à la pointe avec des fonctionnalités exclusives sur ses smartphones Galaxy S24, Apple parle désormais d’IA pour son iPhone 16 qui sera dévoilé plus tard en 2024. Je suppose également que Apple tentera de s’inspirer de la killer feature du Galaxy S24 Ultra : son écran anti-reflet prodigieux !
La dernière nouvelle en provenance de Apple nous fait état de la volonté de la firme à la pomme de se lancer à son tour sur le segment des smartphones pliables au sein duquel Samsung conserve toujours le first-mover advantage. Samsung envisage d’ailleurs de casser les prix sur ce segment en proposant probablement un Samsung Galaxy Z Fold 6 FE à l’été 2024.
L’iPhone pliable remplacerait l’iPad Mini aux alentours de 2026-2027
Le premier iPhone pliable d’Apple pourrait arriver en 2026 ou 2027, selon un nouveau rapport de « sources industrielles » en Corée du Sud. Sa taille d’écran interne serait d’environ 7-8″, et pourrait ainsi remplacer l’iPad mini dans le portefeuille d’Apple selon certaines rumeurs.
Cependant, ses spécifications et caractéristiques ne sont pas encore finalisées. Par ailleurs, Apple teste un iPad mini nouvelle génération doté d’un écran OLED, ce qui n’aurait pas beaucoup de sens s’il devait être rapidement abandonné pour laisser la place au pliable.
En parlant de cela, Apple se préparerait à introduire des écrans OLED dans sa gamme iPad Pro plus tard cette année. Un iPad mini OLED ne suivrait pas avant l’année prochaine.
Samsung Display et LG Display auraient fourni à Apple des échantillons de panneaux d’écran pliables dans les gammes de tailles 6″ et 7″, respectivement. Il semble maintenant qu’Apple veuille aller vers du plus grand pour ce qui pourrait être son premier appareil pliable.
Si ou quand Apple décidera que ces rumeurs deviennent une réalité, il est très probable que la firme dirigée par Tim Cook passera d’abord des commandes de panneaux auprès de Samsung Display, compte tenu de sa vaste expérience dans la fourniture de panneaux pliables à Samsung Electronics. LG Display est susceptible de commencer la production en série de panneaux pliables pour Apple un an après Samsung, si Apple opte pour une stratégie à deux fournisseurs.
Plus tard, probablement vers 2028, Apple pourrait également lancer un produit pliable de 20.25 pouces, qui portera la marque iPad ou Mac. Bien sûr, la taille 20.25 pouces fait référence à l’écran pliable interne.
Ajouter un commentaire