Android 15 est la prochaine version majeure d’Android signée Google. Le code source est disponible pour tous dès à présent, mais pour le déploiement général, il faudra se montrer patient au cours des semaines à venir.
Comme à chaque évolution majeure, Google nous apporte un lot de nouveautés importantes dont vous avez déjà probablement tous entendu parler comme l’enregistrement partiel de l’écran ou encore l’archivage des applications. De mon côté, je vous propose plutôt de découvrir 7 fonctionnalités d’Android 15 dont personne ne parle mais que vous devez absolument connaître.
1. Espace Privé
Espace Privé, Private Space en anglais, est l’une de mes fonctionnalités préférées d’Android 15. Comme son nom l’indique, Espace Privé vous permet de créer un espace séparé et sécurisé pour les données plus sensibles.
Considérez-le comme un endroit pour cacher vos applications sensibles telles que les applications bancaires, les portefeuilles numériques et les applications de traitement des paiements. Vous pouvez également utiliser l’espace pour stocker des fichiers critiques tels que des documents d’identité.
Deux facteurs rendent Private Space intéressant. Tout d’abord, vous pouvez sélectionner un compte Google dédié à utiliser afin que les fichiers de cet espace ne puissent pas se synchroniser et s’afficher en dehors de l’espace. Ensuite, vous pouvez utiliser un verrou différent de celui que vous utilisez pour déverrouiller votre appareil, ce qui signifie que même si quelqu’un a votre écran verrouillé, il ne peut pas accéder à votre Espace Privé.
Les utilisateurs Samsung vous diront que cela n’a rien d’innovant, puisqu’ils bénéficient d’une fonctionnalité similaire depuis plusieurs années avec Secure Folder sur les appareils de la gamme Galaxy. Pour les utilisateurs Android, cette nouveauté est la bienvenue.
2. Contrôle du Volume Sonore
Sur Android, lorsque vous passez de la lecture de contenu multimédia dans une application à une autre, vous devrez peut-être régler le volume à des niveaux appropriés. En effet, certaines applications ont des niveaux sonores plus élevés tandis que d’autres ont des niveaux sonores plus faibles.
Vous constaterez peut-être que la lecture de contenu multimédia dans une application à des niveaux moyens est plus forte que la lecture dans une autre. Cela a été une expérience décourageante pour moi, en particulier lorsque j’utilisais des écouteurs.
Heureusement, dans Android 15, Google s’en occupe enfin en fournissant un moyen standard pour les développeurs d’applications d’éviter de telles variations en adoptant l’API nouvellement ajoutée.
Grâce à cela, les développeurs d’applications pourront déléguer les niveaux de volume à un contrôleur standard, ce qui garantira que même si vous passez de la lecture multimédia d’une application à une autre, les niveaux de volume resteront les mêmes.
3. Paires d’Applications
Si vous aimez utiliser des applications en mode écran partagé d’Android, Android 15 propose une fonctionnalité supplémentaire pour améliorer l’expérience. Bien que vous puissiez utiliser l’écran partagé sur Android dans les versions antérieures (à partir d’Android 7.0 Nougat et versions ultérieures), Android 15 a ajouté une nouvelle fonctionnalité appelée paires d’applications.
Avec les paires d’applications, vous pouvez enregistrer vos combinaisons d’applications en écran partagé préférées pour un accès rapide.
Cela est possible car après avoir configuré une paire d’applications, votre appareil ajoute automatiquement l’icône de la paire à l’écran d’accueil. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur l’icône pour lancer les deux applications en mode écran partagé. Cette fonction est particulièrement pratique pour les appareils Android à grand écran comme les tablettes, mais elle est également disponible sur les smartphones Android.
Par exemple, si vous aimez utiliser YouTube pour apprendre et une application de prise de notes spécifique, vous pouvez enregistrer les deux en tant que paire afin de ne pas avoir à suivre manuellement le processus habituel pour les afficher en mode écran partagé. Au lieu de cela, il vous suffit d’appuyer sur l’icône de la paire sur votre écran d’accueil pour lancer l’application.
4. Partage Audio
Le partage audio est une autre fonctionnalité qui me passionne et qui va vous fasciner j’en suis persuadé. Elle résout l’un de mes plus gros problèmes dans la vie : écouter de la musique ensemble. Le Bluetooth fonctionne principalement entre deux appareils, une source et une destination. Cependant, en utilisant la norme Bluetooth Low Energy et Auracast (une fonctionnalité Bluetooth qui permet la diffusion audio), votre appareil Android 15 peut diffuser de l’audio vers plusieurs appareils à proximité via Bluetooth LE.
La fonctionnalité crée une diffusion audio que d’autres appareils peuvent capter pour se connecter sans fil ou en scannant un code QR. À portée, vous pouvez connecter plusieurs haut-parleurs, casques, écouteurs et même téléphones, à condition qu’ils prennent en charge la norme Bluetooth LE.
Bien que la fonctionnalité soit apparue dans la deuxième version préliminaire du développeur d’Android 15, elle est actuellement inaccessible. Les premières versions de la fonctionnalité limitaient le nombre d’appareils connectés à deux.
5. Animations Retours Prédictives
Le retour prédictif est spécifique au système de navigation gestuelle d’Android. Bien que Google ait ajouté cette fonctionnalité pour la première fois en 2023 et que vous puissiez activer les animations de retour prédictives dans Android 14, elle était cachée dans les options pour les développeurs. Heureusement, la fonctionnalité fait enfin ses débuts à l’échelle du système dans Android 15.
Elle utilise des animations intégrées pour vous indiquer où vous vous dirigerez une fois que vous aurez fait glisser votre doigt vers l’arrière avant d’effectuer l’action. En d’autres termes, vous pouvez voir où le geste de retour vous mènera au lieu de faire glisser votre doigt vers l’arrière de manière aveuglante, comme c’était le cas dans le passé sans cette fonctionnalité.
Cette fonctionnalité s’avère pratique lorsque vous êtes plongé dans les menus, comme dans l’application Paramètres, car elle vous permet de savoir exactement où vous vous retrouverez avant de vous engager pleinement dans l’action.
6. Délai de Récupération des Notifications
Android propose déjà un système solide de gestion des notifications. Les commandes disponibles sont si précises que vous pouvez modifier les paramètres de notification pour des conversations textuelles individuelles. Outre les fonctionnalités de gestion des notifications disponibles, Android 15 ajoute une nouvelle fonctionnalité de délai de récupération des notifications.
Comme son nom l’indique, elle vise à contrôler les applications qui vous bombardent quotidiennement de notifications constantes. La fonctionnalité diminue progressivement le volume des notifications si vous recevez plusieurs notifications successives de la même application.
De cette façon, vous êtes toujours informé lorsqu’une nouvelle notification est reçue de la même application, mais vous n’êtes pas bombardé par le son de votre notification au volume maximum.
7. Améliorations en matière de Sécurité et de Confidentialité
À chaque nouvelle version d’Android, Google ajoute quelques fonctionnalités de sécurité et de confidentialité, et Android 15 ne fait pas exception. L’une des principales fonctionnalités de sécurité est la protection contre le vol, qui verrouille automatiquement votre appareil s’il détecte un mouvement brusque pouvant indiquer un vol. Il verrouille également l’appareil après sa mise hors ligne pour protéger vos données.
Google renforce également la sécurité contre les applications malveillantes. Tout d’abord, il ajoute une nouvelle fonctionnalité de notifications sensibles qui empêche les codes d’accès à usage unique d’être lus par ces applications. Ensuite, Android 15 ajoute de nouvelles restrictions qui empêchent les applications malveillantes de détourner les tâches exécutées par des applications de confiance.
Conclusion
Android 15 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations qui améliorent l’expérience utilisateur globale. Bien que l’interface ait subi quelques modifications, je suis plus enthousiaste à propos de ces améliorations progressives dans la prochaine mise à jour. L’attente jusqu’à la mise à disposition générale va être longue.
Ajouter un commentaire