Articles Google News

Google publie la première preview de Android 15, voici les nouveautés

Actuellement, les fans de Samsung n’ont qu’une idée en tête : savoir si et quand leur appareil Samsung obtiendra la mise à jour One UI 6.1. Ils se demandent également si leur appareil bénéficiera ou non des fonctionnalités d’IA de Galaxy AI.

Pourtant, une autre nouveauté de taille se prépare dans le monde des smartphones Android : la mise à jour de Android 15 qui arrivera au cours de l’année 2024. Google vient ainsi de publier le premier build de test pour les développeurs.

Ainsi, les développeurs peuvent commencer à préparer leurs applications pour la prochaine itération du système Android.

Android 15 apporte des améliorations en matière de confidentialité, de sécurité et de performances, ainsi que d’autres améliorations. Puisqu’il s’agit du premier aperçu pour les développeurs, Google n’a pas tout révélé de nouveau, nous devrons donc attendre les futures versions pour avoir une image complète de la prochaine mise à jour majeure d’Android.

Qu’y a-t-il de neuf avec Android 15 ?

Android 15 dispose d’une version mise à jour de Privacy Sandbox, une initiative menée par Google dont l’objectif principal est de restreindre les données utilisateurs que les sites Web et les applications peuvent utiliser pour la publicité numérique ciblée.

Android 15 apporte également de nouvelles API pour aider les développeurs à optimiser les performances de leurs applications et à réduire la consommation d’énergie, en particulier pour les applications qui effectuent de nombreuses opérations en arrière-plan.

Google donne aux applications tierces, telles que Snapchat ou Instagram, plus de contrôle sur le matériel de l’appareil photo d’un appareil afin que ces applications puissent utiliser certaines des mêmes fonctionnalités disponibles dans l’application appareil photo d’un appareil.

Cela devrait également aider les applications tierces à capturer des images de meilleure qualité, ce que Samsung a déjà abordé sur les appareils Galaxy, la série Galaxy S24 en étant l’exemple le plus récent.

Android 15 permettra également à la fonction d’enregistrement d’écran d’enregistrer le contenu d’une application spécifique au lieu de l’intégralité de l’interface utilisateur. Bien que Google n’ait pas officiellement tout révélé, certains médias rapportent qu’Android 15 pourrait également apporter des fonctionnalités telles que la possibilité de créer des raccourcis sur l’écran d’accueil vers une paire d’applications afin que les utilisateurs puissent rapidement commencer à utiliser ces applications en mode multi-fenêtres.

Tout dans Android 15 ne peut pas fonctionner de la même manière sur les appareils Galaxy que sur les appareils Pixel. Par exemple, Samsung a sa propre implémentation d’un enregistreur d’écran, donc Android 15 ayant un enregistrement d’écran partiel ne signifie pas nécessairement que cela sera également possible sur les smartphones et tablettes Galaxy.

La création de raccourcis pour les paires d’applications, quant à elle, est quelque chose que Samsung autorise depuis des années en raison de l’accent mis sur les capacités multitâches de ses appareils.

Quand est-ce que Android 15 sera disponible ?

Google publiera deux releases preview pour les développeurs d’Android 15 au total et quatre versions bêta avant que la nouvelle version ne soit prête à être utilisée par le public. La version finale aura lieu après Juillet 2024 pour les appareils Pixel, à moins que des problèmes imprévus n’entraînent des retards.

Samsung mettra quelques semaines ou mois supplémentaires pour proposer la nouvelle version d’Android à ses utilisateurs car il devra adapter le système d’exploitation de base à sa surcouche One UI. Comme toujours, l’entreprise nous récompensera pour notre patience avec des fonctionnalités et des améliorations inédites dans la version stock d’Android 15.

En ce qui concerne l’éligibilité, presque tous les smartphones ou tablettes Samsung lancés avec Android 13 recevront Android 15. Certains appareils lancés avec Android 12 ou une version antérieure et éligibles à trois ou quatre générations de mises à niveau Android l’obtiendront également.

Pour les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra, Android 15 sera la première des sept mises à jour majeures. Les produits phares de 2024 seront également les premiers de Samsung à passer à Android 15.

A propos de l'auteur

ssaurel

Ajouter un commentaire

Clickez ici pour poster un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.