Articles Marques News Samsung

La gamme Galaxy Z Fold 6 de Samsung promet de répondre à deux grandes problématiques des utilisateurs

Galaxy Z Fold 6

Année après année, Samsung a su accroître son first-mover advantage dans le segment des smartphones pliables que le géant Sud-Coréen a lui-même inventé. Il faut rendre grâce à Samsung d’avoir osé cette innovation majeure dans laquelle peu de personnes croyaient.

Le Galaxy Z Fold 5 est un succès formidable, mais les retours utilisateurs ont montré que cette gamme de smartphones pliables souffrait toujours de deux problèmes majeures aux yeux des utilisateurs.

Le premier défaut est connu depuis les débuts de ces appareils : la durabilité de l’écran pliable. Afin d’adresser cette problématique, Samsung travaille activement à une nouvelle technologie intitulée « Ironflex » dont un brevet a été déposé au début de l’année 2024 en Corée du Sud.

Cette technologie devrait être au coeur des appareils Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 que Samsung annoncera au coeur de l’été 2024. En attendant, Samsung vient d’annoncer inclure les derniers-nés de la gamme Galaxy Z à son programme Self-Repair. Histoire de tempérer les déceptions de certains utilisateurs.

La seconde problématique remontée par les utilisateurs de la gamme Galaxy Z Fold est celle du prix. Il est évident que ces appareils ont un prix très élevé, bien supérieur encore au prix des smartphones premium de Samsung de la gamme Galaxy S24.

Pour certains, il s’agit du prix de l’innovation. Pour d’autres, il s’agit d’une barrière infranchissable au moment d’acheter. Cela a même fait naître certaines critiques avec des utilisateurs qui arguent que les modèles Honor Magic V2 et OnePlus Open sont meilleurs sur ce segment désormais.

Samsung va-t-il lancer un Galaxy Z Fold 6 FE en 2024 ?

Samsung a bien compris le message, et il semblerait qu’une version plus abordable du Galazy Z Fold soit en préparation pour l’itération numéro 6. Derrière cette possibilité qui prend de l’épaisseur apparaît l’objectif de Samsung d’augmenter les ventes en proposant des smartphones pliables à un prix accessible pour un public plus large.

Si ce projet reste encore incertain, c’est avant tout parce que les conditions de marché demeurent incertaines. Si la demande de smartphones continue de chuter en 2024, comme ce fut le cas en 2022 et 2023, Samsung pourrait y renoncer afin de ne pas nuire à sa rentabilité sur ce segment.

Ce qui est certain en revanche, c’est que si Samsung choisit d’aller dans cette direction, la gamme Galaxy Z aurait trois modèles annoncés à l’été 2024 : le Galaxy Z Flip 6, le Galaxy Z Fold 6, et le tout nouveau Galaxy Z Fold 6 FE qui serait moins cher. L’appellation FE n’est qu’une hypothèse ici, mais c’est souvent la voie que choisit Samsung pour ses appareils à prix plus abordables.

Le Galaxy Z Fold 6 de Samsung devrait être plus fin que son devancier le Z Fold 5

Les rumeurs font également ressortir que Samsung va réduire l’épaisseur du Galaxy Z Fold 6 standard après avoir examiné les téléphones pliables commercialisés par Honor et Huawei. Le Galaxy Z Fold 6 serait assez fin par rapport au Galaxy Z Fold 5. Il pourrait attirer de nombreux acheteurs, mais il reste à voir quelle taille de batterie l’entreprise pourrait insérer dans ce châssis mince.

Le Galaxy Z Flip 6, en revanche, serait une mise à niveau itérative par rapport au Galaxy Z Flip 5. Il se pourrait donc qu’il ne se vende pas autant que le Galaxy Z Flip 5, et Samsung aurait besoin d’un Galaxy Z Fold 6 moins cher pour compenser en termes de volume de ventes sur ce segment des smartphones pliables en 2024.

Cependant, si la situation sur le marché des smartphones reste sombre comme elle l’est actuellement, Samsung pourrait ne pas lancer le Galaxy Z Fold 6 FE afin de ne pas entraver les ventes du Galaxy Z Fold 6, plus cher.

Je ne manquerai pas de vous en parler à nouveau dans les semaines et mois à venir, à mesure que les rumeurs se multiplieront sur ce que va nous réserver Samsung pour la gamme Galaxy Z version 2024.

A propos de l'auteur

ssaurel

1 Commentaire

Clickez ici pour poster un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.